Comment les organisations culturelles peuvent-elles atteindre plus efficacement les jeunes et encourager l'engagement intergénérationnel ?

Comment les organisations culturelles peuvent-elles atteindre plus efficacement les jeunes et encourager l'engagement intergénérationnel ?

ConférenceMédiation culturelle - Gestion des publics

25/03/2025 | 11h00 - 12h00 | Salle de conférences Gabriel

Les organisations culturelles s’entendent pour dire qu’il faut imaginer de nouvelles interactions avec les jeunes générations qui se sentent souvent déconnectées des lieux de culture ou trop peu représentées dans leurs programmations et priorités.  Ce panel réunira des experts internationaux du Victoria and Albert Museum (Londres), du Musée Carnavalet (Paris), d’Universcience (Paris), du Museum of Solutions (Mumbai) et d’Art Explora pour réfléchir aux façons de renouveler les récits et d’impliquer le jeune public, grâce à de nouvelles formes de médiation, inclusives, dynamiques et intergénérationnelles. Quel rôle jouent la co-conception et la co-création dans le musée de demain ? Qu’entend-on par une programmation « centrée sur les publics » ? Comment garantir que les musées d’aujourd’hui sont pertinents pour la nouvelle génération, et continue à intéresser leurs parents et grands-parents ?

Conférenciers

Victoria and Albert Museum

Helen Charman

Victoria and Albert Museum

Directrice de l'apprentissage et des programmes nationaux

MUSÉE CARNAVALET HISTOIRE DE PARIS / PARIS MUSÉES

Noémie GIARD

MUSÉE CARNAVALET HISTOIRE DE PARIS / PARIS MUSÉES

Cheffe du service des publics

Universcience

Bruno Maquart

Universcience

Président

The Museum of Solutions (MuSo)

Anyatom BISWAS

The Museum of Solutions (MuSo)

Responsable des partenariats – Museum of Solutions (MuSo)

Fondation Art Explora au Royaume-Uni

Jemima MONTAGU

Fondation Art Explora au Royaume-Uni

Directrice