Du dessin oublié à l’expérience interactive : faire revivre le Cénotaphe de Turenne en jeu vidéo

Du dessin oublié à l’expérience interactive : faire revivre le Cénotaphe de Turenne en jeu vidéo

AtelierConservation / Gestion des collectionsInteractivité / Digital / RA-RVJeuxAudiovisuel-multimédiaMédiation culturelle - Gestion des publicsMédiation culturelle

25/03/2025 | 14h45 - 15h30 | Salle de pitch Soufflot

Les archives regorgent de trésors méconnus, dont certains n’ont jamais vu le jour autrement que sur le papier. C’est le cas du Cénotaphe de Turenne, une architecture visionnaire d’Étienne-Louis Boullée, dont les dessins sont conservés à la BnF.  



Aujourd’hui, grâce à une collaboration entre la BnF, NADK et ISART Digital, ces esquisses prennent une nouvelle dimension grâce au jeu vidéo. En mêlant patrimoine et innovation, ce projet offre une seconde vie à ces dessins oubliés, transformant une vision utopique en une expérience interactive immersive.  



Comment un simple dessin peut-il devenir un monde à explorer ? Quels enjeux pour la médiation culturelle et la transmission du patrimoine à travers le jeu vidéo ? Nous vous invitons à découvrir les coulisses de cette aventure unique, où archives et nouvelles technologies se rencontrent pour réinventer notre manière de découvrir l’histoire.

Ce projet a été soutenu par le ministère de la Culture. 

Conférenciers

NADK

Vincent Barué

NADK

Co-fondateur

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

Nathalie RYSER

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

Cheffe de projet médiation culturelle numérique

ISART Digital

Azad LUSBARONIAN

ISART Digital

Directeur du Développement

Exposants

NADK

NADK