Comment mieux développer et élargir les publics d’un Musée sur un territoire ?  Une approche méthodologique complète des études de publics

Comment mieux développer et élargir les publics d’un Musée sur un territoire ? Une approche méthodologique complète des études de publics

AtelierMédiation culturelle - Gestion des publicsEtude des publics

26/03/2025 | 10h30 - 11h15 | Salle de conférences Delorme

Comment mieux développer et élargir les publics d’un Musée sur un territoire ?  Une approche méthodologique complète des études de publics. L'exemple du Musée Ingres Bourdelle en Occitanie
Beaucoup de musées sont aujourd'hui convaincus de la nécessité de réaliser des études approfondies pour mieux connaître leurs visiteurs. Le renouvellement, la fidélisation et l'élargissement des publics sont en effet au cœur des stratégies de développement et de rayonnement des lieux culturels. Mais quels sont les méthodologies et outils plus adéquats pour réaliser ces études de publics — présence d'enquêteurs à la sortie des musées, questionnaire en ligne, QR code à l'accueil, groupe de discussion, entretiens individuels ? La réponse dépendra des objectifs et des enjeux de chaque lieu. La grande étude réalisée avec le Musée Ingres Bourdelle viendra illustrer ces différentes approches et leur apport.

Conférenciers

Musée Ingres Bourdelle de Montauban

Florence VIGUIER

Musée Ingres Bourdelle de Montauban

Directrice du Musée

L'oeil du public

Adrian MOHR

L'oeil du public

President Fondateur

Exposants

L'OEIL DU PUBLIC

L'OEIL DU PUBLIC